Aller au contenu principal
Fermer

Taux directeurs : la BCE ne veut pas "fermer la porte" à une nouvelle hausse
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/11/2023 à 11:49

La BCE mise sur un retour de l'inflation sous les 2% en 2025, mais le "dernier kilomètre" sera plus difficile, selon la BCE.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

La situation sur le front de l'inflation est trop instable pour que la Banque centrale européenne "ferme la porte à une nouvelle hausse" des taux d'intérêt, a explique jeudi 2 novembre une membre du directoire.

A 2,9% sur un an en octobre, l'inflation en zone euro a nettement baissé en douze mois, quand elle dépassait la barre des 10% à mois comparable il y a un an. Une évolution à mettre à l'actif de la baisse des prix de l'énergie et du choc monétaire de la BCE qui a relevé à dix reprises ses taux directeurs depuis juillet 2022, finissant par s'accorder une pause la semaine dernière, en les laissant inchangés.

Mais "après une longue période d'inflation élevée, les anticipations d'inflation sont fragiles et de nouveaux chocs du côté de l'offre peuvent les déstabiliser , menaçant la stabilité des prix à moyen terme", a déclaré Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, dans un discours prononcé jeudi soir à Saint-Louis (Etats-Unis). "Cela signifie également que nous ne pouvons pas fermer la porte à de nouvelles hausses de taux", a ajouté la banquière centrale allemande connue pour ses positions restrictives en matière de politique monétaire.

Objectif 2% en 2025

Il faut s'attendre à ce que le taux d'inflation "revienne à notre objectif (de 2%) d'ici 2025", tout en sachant que "le processus de désinflation au cours du dernier kilomètre sera plus incertain, plus lent et plus cahoteux" , selon Isabel Schnabel.

Si les prix d'énergie se remettent en particulier à augmenter au rythme dernièrement observé, ils devraient "ajouter près de 1,9 point de pourcentage à l'inflation globale de la zone euro d'ici juillet 2024", selon Isabel Schnabel.La guerre entre Israël et le Hamas ou des événements tels que la récente fuite d'un gazoduc en mer Baltique sont susceptibles de déclencher des chocs aggravant l'inflation.

L'évolution des salaires est encore surveillée de près. Les accords salariaux récemment signés "pointent vers une forte croissance des salaires à un moment où l'inflation est déjà en baisse" , observe la banquière.

Pour éviter que des effets inflationnistes en résultent, la BCE part du principe que les entreprises vont utiliser leurs marges bénéficiaires comme "tampon" pour limiter la répercussion des fortes augmentations de salaires actuelles sur les prix à la consommation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ère du repli américain: Donald Trump ordonne le retrait de 66 organismes internationaux
    information fournie par France 24 08.01.2026 23:44 

    Donald Trump a ordonné le retrait des Etats-Unis de 66 organismes internationaux, la plupart liés à l'ONU. Parmi ces organismes: le GIEC et la CCNUCC (la Convention cadre sur les changements climatiques qui encadre les COP). Selon le Président américain, ils portaient ... Lire la suite

  • Un rassemblement, jeudi 8 janvier 2026 sur le lieu de la mort d'une femme tuée la veille par la police à Minneapolis ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 08.01.2026 23:41 

    La Maison Blanche a défendu jeudi pied à pied le tir mortel d'un policier de l'immigration contre une femme la veille à Minneapolis, où des milliers de personnes ont contesté dans la rue la thèse officielle de la légitime défense. Le vice-président, JD Vance a ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 08.01.2026 23:16 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, le secteur de la technologie étant à la baisse tandis que celui ‍de la défense a progressé. L'indice Dow Jones a gagné , ou 270,03 points, à 49.266,11 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a pris

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.01.2026 22:44 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les investisseurs réévaluant leurs participations à la veille de la publication du rapport officiel sur l'emploi américain du mois de décembre. Le Dow Jones a gagné 0,55%, l'indice Nasdaq, à forte coloration ... Lire la suite

Pages les plus populaires